Menu

Foire aux Questions

Qu’est ce qu’une scintigraphie ?

C’est un examen d’imagerie qui permet d'étudier grâce à une gamma caméra le fonctionnement d'un de vos organes. Les clichés sont effectués le plus souvent après injection intraveineuse d'un traceur faiblement radioactif. La scintigraphie permet à votre médecin de compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Est-ce que l’examen est douloureux ?

Non, pas du tout en dehors de l'injection intraveineuse du traceur. Pour l’examen proprement dit vous êtes allongé sur une table et la caméra enregistre les images sans vous toucher, même si elle se déplace autour de vous.

Puis-je refuser l'examen?

Oui. Vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser l’examen. Celui-ci ne sera réalisé qu’avec votre consentement.

Y-a-t-il des contre-indications à la scintigraphie?

Tout le monde peut bénéficier d’une scintigraphie.
Les seules contre-indications relatives concernent la grossesse et l'allaitement afin de protéger le bébé. Si vous êtes concernées, vous devrez nous en informer à la prise du rendez-vous ou à votre arrivée dans le service.

Y-a-t-il de l'iode dans le produit que l'on va m'injecter?

Absolument pas et l'injection ne provoque d'ailleurs pas d'allergie.

Quelles précautions dois-je prendre avant et après mon examen ?

Dans l’immense majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’examen, vous pourrez continuer vos traitements médicaux habituels, sauf pour certaines scintigraphies. Ces données vous seront précisées lors de la prise du rendez-vous. Après l'examen, vous pouvez conduire, manger et reprendre vos activités normalement. Par mesure de précaution, il est conseillé de se tenir à distance des femmes enceintes et des enfants pendant 24 heures.

Comment celà se passe-t-il pour mes résultats?

Avant de quitter le service, vous serez vus en consultation par un des médecins du service. Les résultats seront par la suite envoyés par courrier à votre médecin et disponible sous 48 heures sur notre site internet.

Qu'en est-il de mon transport aller et retour ?

Si vous avez besoin d’un bon de transport, il doit être fait par le médecin prescripteur de l’examen. Notre service délivre uniquement des certificats de passage. Ce sont les manipulateurs ou les secrétaires qui appelleront si votre retour est prévu en VSL ou ambulance.