Scintigraphie rénale au DMSA



-Pourquoi votre médecin a demandé une scintigraphie rénale au DMSA ?

La scintigraphie rénale au DMSA est un examen qui permet d'étudier la valeur fonctionnelle respective de vos reins et de visualiser l'existence ou non de cicatrices de pyélonéphrites (infection rénale).
Il est important pour l'interprétation que vous apportiez vos autres examens d'imagerie déjà effectués, et notamment les anciennes scintigraphies, échographies et scanners.

-Quelles sont les précautions particulières à prendre?

L'injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie rénale au DMSA ne comporte pas de risque particulier.
Cependant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement. Il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et vous pouvez prendre normalement vos traitements habituels.
L'examen n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.

​-Comment se déroule l'examen?

Une injection intraveineuse d'un produit faiblement radioactif est tout d'abord effectué le plus souvent au niveau d'une veine du bras.
Après un délai d'attente de 5 à 6 heures où vous pourrez regagner votre domicile ou rester dans le service si vous le désirez, une série d'images sera enregistrée en position allongée pendant 30 minutes. Il est important de bien rester immobile durant la réalisation de celles-ci.
Avant de nous quitter, vous bénéficierez d'une consultation médicale et vos résultats seront disponibles sous 48 heures sur notre site internet.